Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage vers l'Ouest
20 octobre 2011

Et si... ?

J'étais assise exactement sur ce tronc d'arbre pour y manger mon casse-croûte (photographié juste avant de m'y reposer), lorsqu'une pèlerine espagnole est venue m'y rejoindre quelques instants...

100_2174

Nous avons un peu bavardé. De fil en aiguille et en fin de compte, elle me demanda (comme se le demandant à elle-même également...) : "Si tu pouvais changer ta vie, la refaire entièrement, le ferais-tu ?".

Comme ça, à chaud, pensant à tout le bon et extravaguant que j'ai tout de même vécu, à mes fils, à mes ami(e)s et amours, aux membres de ma famille, etc., j'ai dit : "Non" ; un "non" à peu près catégorique. Elle, elle ne savait pas. Nous avons ri et elle est repartie.

C'est resté en moi, en l'état... jusqu'à quelques jours plus tard...

Je faisais ma marche solitaire sur un long chemin à peu près plat et plutôt désertique, absorbée par mes pensées... et là, la question de la pèlerine est revenue me titiller...

100_2357B

Je ne changerais pas ma vie, non... mais pas mal de choses qui m'apparaissent, aujourd'hui, comme très importantes...

J'écouterais plus et je parlerais moins ; et donc, je tournerais plus souvent 7 fois la langue dans ma bouche avant de l'ouvrir ;

Je m'écouterais plus et tiendrais moins compte de l'opinion d'autrui dans certaines situations ;

J'écouterais davantage les personnes âgées divaguer sur le vie et leur jeunesse ;

Je prendrais plus le temps de visiter mes parents vieillissants et autres personnes que j'aime ;

Je ne craindrais pas de recevoir qui que ce soit chez moi parce que c'est en bazar et/ou que je ne me sens pas "présentable" ;

J'allumerais les belles bougies au lieu de finir par les oublier dans le fond d'une boîte ou d'un tiroir ;

Je dirais plus souvent "je t'aime" aux gens que j'aime ;

Je dirais "non, ça ne va pas !" quand c'est le cas, au lieu d'exprimer l'inverse ;

Je saurais demander de l'aide à mon proche entourage, au lieu de "couler en solo" ;

J'écarterais systématiquement de ma vie les personnes qui s'intéressent à moi pour des raisons finalement peu édifiantes (apparences, situation, tempérament, etc.) et menant aux "catastrophes" et aux déceptions ;

Je ne dirais pas "plus tard" à une opportunité agréable par manque de temps ou parce que je ne me sens pas bien dans ma peau ;

Je ne garderais pas mes beaux habits/accessoires/etc. pour les belles occasions... qui ne viennent souvent pas ;

Je n'achèterais rien, simplement parce que c'est pratique, en solde, de la "bonne" couleur, se mariant avec telle ou telle chose et encore moins parce que c'est garanti à vie ou que c'est un coup de coeur (inutile et encombrant) ;

Je resterais au lit lorsque je ne me sentirais pas bien ou fatiguée, au lieu de penser que le monde va s'arrêter de tourner sans moi fidèle au(x) poste(s) ;

Je ne laisserais pourrir aucune situation avant de réagir ;

Je me souviendrais, à chaque occasion, que "lorsque je pointe 1 doigt vers quelqu'un pour le juger, j'en pointe 3 en ma propre direction..." (ça, c'est l'un des enseignements du Chemin - à travailler !) ;

Je n'attacherais aucune importante au jugement de valeur d'autrui sur ma personne ;

Je saurais dire "oui" ou "non", exactement quand j'ai envie de dire "oui" ou "non" ;

Je ne ferais rien que je ne veuille faire, juste par amour, intérêt quelconque ou sous la contrainte affective ;

Je ne me détruirais pas pour des individus qui n'en valent pas la peine ou simplement parce que je me suis (l'on m'a) trompée ;

Surtout..., je saisirais chaque instant pour le savourer et n'accumulerais rien d'autre que les fruits de l'Amour et de la Paix !

Bref, finalement la liste est non exhaustive...

Alors non, je ne changerais pas ma vie, ni mes enfants, ni mes ami(e)s et amours, ni les membres de ma famille... mais je me changerais, moi ! Et, par conséquent, j'éviterais bon nombre de peines, d'erreurs, de manques, de vides et de défaites !

Ma vie n'est pas terminée... en avant pour le changement, la mise en pratique des Enseignements du Chemin !! ;-)

Je disais à mon frère ce soir au téléphone que "Le Chemin, en pèlerinage solitaire" devrait être imposé et pris en charge par la "Sécurité Sociale"... elle y gagnerait... cela lui reviendrait moins cher que toutes les factures de psys, d'anti-dépresseurs et autres, que les suicides, les cures de sevrage pour ceci ou cela, et j'en passe !

Le Chemin est terminé pour moi (pour cette fois)... et c'est le Cheminement qui commence... ;-)

100_7299b

Allez, bonne soirée, prenez soin de vous et de vos âmes, soyez qui vous êtes surtout... enfin, sauf si vous n'êtes pas "bons", alors là, il est temps de changer, lol !

100_4949

Publicité
Commentaires
B
Il fut un temps où le pèlerinage de Saint-Jacques était aussi essentiel qu'aller à la mecque pour les musulmans. Pour le premier comme pour le second, le manque de moyens financiers valant dispense. <br /> Parce qu'ils n'en avaient pas le temps, les grands du monde d'alors payaient des indigents pour faire ce chemin à leur place et obtenaient ainsi la dispense religieuse. <br /> Je ne suis pas certain qu'ils (les "grands") en retiraient le bénéfice moral escompté.....<br /> <br /> J'ai lu que tu t'es concocté un joli petit programme pour les années à venir.....;-)<br /> Si long que soit l'itinéraire choisi, le chemin est un voyage intérieur qui ramène à soi, mais un soi devenu différent.<br /> Encore Bravo Elsa, tu as réussi parce que tu as su transcender la fatigue et la douleur, et être, durant ce voyage, dans une dimension différente.<br /> Bises<br /> Blutch
Newsletter
Publicité
Voyage vers l'Ouest
Visiteurs
Depuis la création 6 567
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Voyage vers l'Ouest
Publicité