Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage vers l'Ouest
11 juillet 2011

Intro

shadow

CAMINO

Compostelle vient de Campus Stellae en latin : Champ de l'étoile. Dixit la légende selon laquelle, au 9ème siècle, une étoile révéla à un berger l'endroit (un champ) où se trouvaient les restes de l'apôtre Saint-Jacques et dont les ossements avaient été perdus au moment de l'invasion arabe en Espagne, en 711.

Saint-Jacques et la Vierge Marie passèrent par là après la mort du Christ, portant la parole de l'Evangile.

Depuis des siècles, des millions de personnes parcourent la "Voie lactée" (tirant son nom du fait que, la nuit, les pèlerins s'orientaient jadis grâce à cette galaxie) : le "Camino francès" actuel, allant de Saint-Jean-Pied-de-Port (France) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), est identique à celui qui fut toujours parcouru comme, au Moyen Âge, ce fut le cas pour Charlemagne, François d'Assise ou Isabelle de Castille. 

pointilles

Faire le pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ?

Il y a des années que j'ai ce projet en "gestation" pour divers motifs mais, de manière plus que "sérieuse" (c'est-à-dire pas simplement tel un "rêve" mais bien un but), depuis 2 ans. J'en dévoilerai davantage, juste ce qu'il faut; au fur et à mesure de mes écrits ici.

Outre la démarche spirituelle, il y a le côté hyper-affectif : la Galicie est la Terre de mes ancêtres, de toute ma famille côté paternel, le berceau également de ma jeunesse et de mon adolescence en partie, et le lieu où sont enterrés mes chers grands-parents paternels qui m'ont élevée durant ma petite enfance...

Sans titre 7

Le moment arrive ! Ce devrait être pour septembre ou octobre 2011... si tout se déroule selon mes plans.

Je vais "prier" pour cela. Prier ? Entendons-nous bien : à ma façon ! Je ne suis ni "religieuse" ni un "mouton suiveur". Simplement "spirituelle" : ceux qui craignent l'enfer sont "religieux" alors que ceux qui en reviennent, sont spirituels (si vous voyez ce que je veux dire). Un vaste et délicat sujet sur lequel j'aurais l'occasion de revenir...

J’ai donc 1 mois ½ à 2 mois environ devant moi pour organiser mon pèlerinage.

Je dois dès à présent :

me préparer à la marche à raison d’au moins une heure par jour d’ici là

veiller à ma santé pour mettre tous les atouts de mon côté

envisager comment prendre une quarantaine de jours de "congés" en assurant les arrières financiers et la "logistique" familiale...

m’équiper (chaussures, sac, pèlerine, sleeping-bag, aspivenin, trousse de secours, bivouac, etc.)

prévoir les finances (trains, couchages, repas, internet, imprévus, ...)

organiser avec minutie le voyage (crédencial, carte, étapes, haltes, horaires, etc.)

me conditionner mentalement (ça, c’est le plus facile !)

etc..

Le temps file vite...

pointilles

Si vous avez un témoignage à m'offrir, des conseils, des infos, des commentaires : n'hésitez pas à m'en faire part.

Sur ce blog, je raconterai le déroulement des jours de préparation jusqu'au jour "J" (pensez à consulter la rubrique de gauche "Derniers messages")

Ensuite, je tiendrai quotidiennement un "journal de bord" le long du Chemin, sur papier dans un premier temps, puis retranscrit virtuellement lorsque je serai en mesure de me connecter à l'Internet. Je posterai également, bien entendu, des photos.

Vous voulez me suivre ? Abonnez-vous à la "newsletter" (en haut, à gauche) !

Vous voulez me soutenir dans ma démarche ? C'est par ICI !

pointilles

Pour en savoir + ]

Les statistiques des pèlerinages ]

pointilles

 

shadow

Publicité
Commentaires
E
Salut la miss !!<br /> <br /> Pour le livre, oui, je l'ai lu, j'en parlais ici : http://voyageverslouest.canalblog.com/archives/2011/08/15/21798939.html<br /> <br /> Si, si, je vais avoir des connexion régulièrement (dans certains gîtes, bars, monastères, etc.) pour donner des nouvelles de ma progression, de ma petite personne et de ses pieds LOL !<br /> <br /> Pour ta dernière question, je le fais en une seule fois de Roncevaux à Fisterra, c'est un pèlerinage, mes visées sont importantes, on n'a rien sans rien, le sacrifice en vaut le résultat escompté... en espérant que j'arrive au bout du challenge !<br /> Voici le sommaire de ma marche : http://voyageverslouest.canalblog.com/archives/2011/07/11/21584234.html<br /> <br /> Merci pour tes encouragements et reste connectée en t'inscrivant à la Newsletter si tu le souhaites.<br /> <br /> Zoubis xoxox
M
oh mais quelle Aventure se prépare !!! <br /> <br /> tu as lu le livre de Alix de St André , "en avant Route !" ???<br /> http://livre.fnac.com/a3486887/Alix-de-Saint-Andre-En-avant-route<br /> <br /> tu n'auras pas d'ordi ni de connexion je présume -<br /> DONC on attendra ton retour - <br /> <br /> tu vas y passer "combien" de temps ? (certains le font en plusieurs étapes, chaque année ...)<br /> <br /> allez, en avant Route !<br /> <br /> BreizhBizz
E
Merci beaucoup, soit la bienvenue ici !!!<br /> Bises xox
M
j'ai le coeur battant pour toi!<br /> je vais pas dire que tu as de la chance pcq je sais que ça a rien de la chance alors je vais dire que tu as le courage d'aller jusqu'au fonds de tes résolutions et ça j'ai dejà noter sur ton Khayaa, quel courage madame!!<br /> j'espère que tu trouveras ce que tu cherche sur TON CHEMIN et je te suivrais avec ce blog, merci d'avance de partager l'experience et gros bisous.
E
C'est vrai que le faire ensemble aurait été formidable... nous en avons si souvent parlé mais le Québec est bien loin du Chemin :(<br /> <br /> Cedi dit... on pourra le faire une autre fois ensemble, c'est à penser, à organiser... Pourquoi pas ?!<br /> <br /> Comme d'habitude, tu sauras ressentir ce que je vis, je te tiendrai au courant plus personnellement de l'évolution du projet et ensuite de la Marche...<br /> <br /> Merci pour tout, je t'embrasse et t'aime fort, ma vieille croûte ! ;-)<br /> <br /> Gros becs xoxox
Newsletter
Publicité
Voyage vers l'Ouest
Visiteurs
Depuis la création 6 567
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Voyage vers l'Ouest
Publicité